Articles

Le travail synonyme de plaisir : un objectif utopique ?

Monde de l'emploi General

© 24 heures, 23.11.2017

Trouver du sens. Voilà le maître-mot actuel et la tendance à la une de nombreux articles de management et autres dossiers « spécial ressources humaines ». Car le sens serait le moyen d’atteindre le nirvana professionnel. Disons-le tout de suite : il n’est pas le seul ingrédient mais s’il en manque, la recette risque fort de n’avoir aucune saveur.


Ayant la chance d’accompagner régulièrement des personnes dans leur transition professionnelle, nous avons fréquemment à les guider dans leurs réflexions sur cette thématique.

Et je suis toujours aussi fascinée par les solutions que chacun se découvre, car nous n’avons pas tous le même référentiel, les mêmes attentes ni les mêmes options.

Retour vers le futur

Pour réussir à déterminer quelle est votre recette personnelle pour le plaisir au travail, il va falloir mouiller un peu votre chemise et faire tourner vos méninges : retour sur votre passé personnel et professionnel avec une analyse approfondie de vos sources de satisfaction et d’insatisfaction et de vos compétences acquises théoriques et pratiques, professionnelles ou extra-professionnelles.

Constituez votre panier de compétences, dans lequel vous allez pouvoir piocher celles que vous souhaitez booster ou laisser de côté. Cette étape, laborieuse et indispensable, vous permet de vous raccrocher à du tangible et de (re-)valoriser certains aspects de votre parcours. Vous aurez également la possibilité de visualiser quelles compétences sont transférables à d’autres activités ou d’autres environnements.

Le sens = l’essence ?

Pour faire fonctionner un moteur, il faut l’alimenter. Quelle est l’énergie qui vous pousse à vous lever du bon pied le matin ? Deux composantes au minimum à aborder ici : personnalité et valeurs. La personnalité colore vos compétences et détermine ce qui fait qu’elles vous sont propres, qu’elles deviennent si spécifiques à votre personne.

Les valeurs vous orientent dans la vie et guident vos choix. Une fois identifiées et en les déclinant jusque dans vos actions quotidiennes, alors votre cohérence interne augmente et, avec elle, un sentiment d’harmonie générale.

Contextualiser et ouvrir les possibles

Procédez maintenant comme un impressionniste : prenez le recul sur ces différentes ressources. Le tableau se précise. Reste à l’encadrer pour le révéler : quelles sont vos options, dans votre contexte de vie, pour vous épanouir ?

Julie Knezevic
Psychologue du travail

24 heures