Articles

Comment réorienter sa carrière en douceur

Monde de l'emploi

© 24heures, 26.05.2016

Que vous appeliez de nouveaux horizons professionnels de vos vœux ou que vous soyez obligé d’envisager une réorientation de carrière, celle-ci se fera plus confortablement si vous prenez le temps de la préparer. Car, bien que ces changements soient devenus courants aujourd’hui, ils ne sont pour autant pas toujours faciles.


Vous pouvez commencer votre cheminement par vous questionner sur ce qui est à l’origine de votre désir de changement : Est-ce l’environnement qui ne vous convient plus ou les tâches que vous faites ? Le secteur de votre entreprise est-il en restructuration ou avez-vous des problèmes de santé ? La réponse à cette question vous permettra de déterminer entre autre si ce que vous souhaitez est un changement de cadre ou de profession.

Faites le point

Si vous visez de nouvelles activités, un bilan de vos compétences pourra vous aider à faire le point sur vos atouts. Vous pourrez ainsi envisager leur transfert dans une nouvelle fonction.

Réfléchir ensuite aux traits marquants de votre personnalité vous permettra de définir plus précisément les activités et environnements qui vous correspondent. Etes-vous une personne extravertie, affirmée, curieuse et plutôt individualiste ? Vous aurez sans doute besoin d’un poste qui vous offre une marge de manœuvre suffisante pour exprimer votre potentiel.

Finalement, identifier les valeurs qui vous animent (que ce soit l’authenticité, le fait de progresser, le salaire ou l’aide aux autres) vous aidera à vous orienter vers des environnements qui les respectent. Cette réflexion nécessite bien souvent l’accompagnement de professionnels en bilan.

Confrontez votre projet à la réalité

A ce stade, vous allez devoir définir votre projet et vérifier dans quelle mesure il est réaliste. Posez-vous les questions suivantes : quelles compétences, quelles qualités sont recherchées pour tel type de poste? Comment pouvez-vous accroître vos chances d’être engagé ? Quelles sont les conditions d’embauches (salaires, bassin de recrutement) ?

Notez les bénéfices que vous espérez en retirer et de quelles aides vous disposez déjà pour vous approcher de votre but? Soyez également attentif à ne pas minimiser les pertes éventuelles que vous rencontrerez si vous poursuivez dans ce projet (activités que vous aimiez bien réaliser, collaborations qui vous motivaient, horaires souples) ; toute perte assumée vous fera avancer plus sereinement vers votre objectif !

Avancez pas à pas

Si cette réflexion renforce votre désir de changer, posez les premiers actes concrets pour atteindre votre objectif. Contactez par exemple des personnes de votre entourage qui peuvent avoir des informations à partager avec vous sur le domaine que vous ciblez ; participez à des conférences, visitez des salons, bref familiarisez vous avec ce milieu et affinez votre compréhension de celui-ci.

Peut-être avez-vous identifié un manque en termes de compétences ? Suivez une formation pour accroitre votre employabilité. Agir ainsi vous permettra de sentir plus finement si vous êtes sur la bonne voie.

Avancer ainsi en franchissant des étapes renforce également votre sentiment de réussite et donc votre motivation. Au final, je l’espère, votre réorientation vous aura permis d’être plus épanoui !

Claudia Schweizer
Consultante senior

24heures