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Comment faire durer la lune de miel?

Monde de l'emploi

© 24heures, 18.02.2016

Rencontre & séduction

Vous êtes en phase de recrutement et vous êtes mué en parfait employé, vous avez soigné votre tenue, votre apparence et avez mis toutes les chances de votre côté. Votre objectif est clair : décrocher le poste. De son côté, l’entreprise a également pris le soin de sortir ses plus belles parures : elle aussi veut vous séduire !


Lune de miel & désenchantement

Signature du contrat – le mariage est prononcé ! Félicitations, vous êtes parvenus à vous convaincre mutuellement qu’il valait la peine de s’engager dans une relation de longue durée. Les premiers jours en entreprise se passent à merveille, vous êtes curieux et partez à la découverte de votre nouvel environnement.

Oui, mais voilà… Après quelques semaines, les premières déconvenues surviennent. Vous vous rendez compte que ce n’est pas tout à fait ce qui vous a été « vendu ». L’atmosphère n’est pas aussi détendue et amicale que ce à quoi vous vous attendiez ou vous jouissez certes d’une autonomie mais finalement plutôt restreinte. Mais êtes-vous réellement celui ou celle qu’ils s’attendaient à découvrir ?

Adaptation & Compromis

Finalement la clé du succès d’une relation de travail saine et positive ne diverge pas tant que ça de celle d’une relation amoureuse. A l’heure des « Job dating », les parallèles se font de plus en plus nombreux. Le principal moteur de réussite est donc, vous l’aurez deviné : la communication. Entendez une communication réfléchie, constructive, transparente et régulière. Il ne suffit pas de faire un entretien annuel et d’espérer que tous les désagréments accumulés se règlent d’eux-mêmes en 45 minutes.

La communication doit aller dans les deux sens. Chaque partie doit pouvoir se sentir libre d’expliquer son point de vue et les problématiques telles qu’elle les perçoit, en ayant, bien entendu, pris un temps de recul afin de pouvoir s’exprimer avec modération et nuance. Mais pour que les chances de réussite soient réelles, il est également nécessaire que chaque partie puisse entendre les feedbacks qui lui sont faits et soit capable de se remettre en question afin d’apporter les ajustements nécessaires. Effectivement, remettre la faute sur l’autre n’est jamais une stratégie payante.

Chaque partie a ainsi sa part de responsabilité. Accepter que la relation n’est pas acquise d’avance permet également de faire durer les choses : efforts respectifs et reconnus permettent de faire durer le voyage, que nous vous souhaitons heureux !

Amandine Loude
Consultante
24heures