Articles

Quand je serai grand, je serai… plein de métiers !

General

© 24heures, 12.11.2015

A la question de savoir ce qu’ils souhaitent faire plus tard, les jeunes d’antan pouvaient répondre en imaginant encore une certaine stabilité. Ceux de demain, et avec eux les employés d’aujourd’hui, doivent penser différemment leur carrière : la prévoir en étapes, jalonnées de formations continues, de passerelles et d’opportunités à saisir… ou à créer !


Subir ou construire?

Le domaine des possibles s’élargit de plus en plus dans une carrière : qui démarre en tant que serrurier peut devenir maître socio-professionnel demain. Le parcours d’une vie s’enrichit d’envies de développement personnel (heureusement !) et de motivations. Certains aspirent à une diversité de métiers dans leur vie.

Ces constructions personnelles ne sont toutefois pas le seul moteur de changements: le contexte économique et les nouvelles technologies, entre autres facteurs, vont de plus en plus nous pousser à l’agilité, terme extrêmement valorisé en entreprise aujourd’hui.

En effet, qui est à même de prédire à quoi ressemblera son métier à l’avenir quand l’on connaît les bouleversements qui ont eu lieu les 20 dernières années ? Prenez l’exemple des mécaniciens automobiles, pour qui l’électronique a fait plus qu’une simple irruption dans leur quotidien : les compétences requises pour ce métier ont profondément changé, au point d’avoir donné lieu à de nouvelles voies de formation.

Agir !!

La tendance est donc au changement, continu ou radical. Ce constat peut s’avérer pris autant positivement que de manière catastrophique, selon les caractères de chacun : là où les premiers y verront une chance d’évoluer, les seconds se retrouveront dépassés par les attentes nouvelles.

Le conseil primordial à tous, néanmoins, reste de veiller à son employabilité et de la soigner : suivre des formations continues, être à l’écoute du marché et rester connecté aux réalités de son univers professionnel.

La politique de l’autruche ne saurait vous aider à envisager l’avenir avec bienveillance : et si vous pouviez avoir plusieurs vies en une seule ?

Julie Knezevic
Psychologue du travail
24heures