Articles

L’assessment : bien plus qu’une simple évaluation, un outil d’aide à l’intégration !

Monde de l'emploi

© 24heures, 28.05.2015

Dans le cadre d’un recrutement ou d’une promotion interne, vous êtes convié à réaliser un assessment. Peut-être n’êtes-vous pas convaincu par la démarche et vous vous dîtes : « encore une évaluation à faire… ? mais pourquoi suis-je soumis à une succession d’observations sans grande plus-value… ? ».


Et pourtant ! Si l’utilité principale de cette démarche est avérée, à savoir, vérifier l’adéquation entre vos compétences et les exigences d’un poste précis, l’assessment possède également d’autres objectifs, dont un majeur, qui est celui d’être un outil facilitant l’intégration ! Et ce, aussi bien pour votre employeur que pour vous-même.

Un gain de temps pour l’employeur…

Les résultats de votre assessment permettent de dresser un portrait réaliste et objectif de vos compétences, ce que votre employeur n’aurait probablement identifié qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’embauche… Avec cette évaluation, votre supérieur saura donc à quoi s’attendre, en termes de forces ou d’axes de développement, pour optimiser la collaboration future !

…mais également pour vous : une meilleure connaissance de vous-même et un gain d’efficacité !

Les résultats de votre assessment vous permettront de prendre du recul sur votre fonctionnement et d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même. En sachant précisément sur quels domaines axer votre attention, vous serez en mesure de cibler vos efforts afin d’être plus efficace à votre nouveau poste, tout en vous appuyant sur vos acquis et sur ce qui fonctionne bien.

Vers une intégration personnalisée ?

Grâce à cette évaluation, votre futur employeur saura sur quels éléments rester vigilant pour vous permettre de vous sentir pleinement à l’aise dans votre nouveau travail. Le rapport d’évaluation peut également contenir certains conseils concernant votre intégration - vous fournir un appui pour gérer les conflits ; vous donner des consignes et des objectifs clairement définis ; vous transmettre régulièrement des feedbacks quant à votre travail, etc. - sur lesquels votre employeur devrait rester attentif pour faciliter votre prise de fonction. Il pourra également vous proposer un accompagnement, voire même une formation individualisée afin de mettre toutes les chances de votre côté (et du sien) pour ce nouveau défi.

En conclusion, ne vous concentrez donc pas uniquement sur l’aspect rébarbatif de la démarche et sur les résultats au moment du processus de recrutement, mais restez ouvert d’esprit et servez-vous en par la suite ! Ressortez de votre tiroir le rapport d’évaluation et restez attentif aux éléments principaux qui y sont mentionnés !

Charlotte Aebi
Consultante

24heures