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Le pouvoir des valeurs

Monde de l'emploi

© 24heures, 19.02.2015

Il paraît évident que le fait d’évoluer dans un environnement professionnel en accord avec nos valeurs profondes favorise un sentiment de bien-être au travail. Mais jusqu’à quel point cette adéquation entre ses valeurs et celles de l’entreprise influence-t-elle nos attitudes et comportements au travail ? De manière non négligeable !

Les valeurs sont un moteur puissant et, dès lors qu’elles sont respectées, nous éprouvons un sentiment d’épanouissement au travail, nous sommes plus enclins à nous investir pour l’entreprise, à y rester et nous sommes également plus efficaces.

Mais une valeur… c’est quoi ?

Une valeur est un principe auquel une personne est attachée, par exemple sur un plan moral ou professionnel. Ce peut être la réalisation de soi, l’altruisme, la créativité ou encore le pouvoir. Nous ne sommes pas toujours conscients de nos valeurs mais pourtant elles sont bel et bien là et guident nos choix et nos actions. Nous sommes davantage amenés à en prendre conscience et à les identifier lorsqu’elles sont mises à mal ou en conflit.

Nous ressentons alors un sentiment désagréable de mal-être ou de culpabilité. Prenez l’exemple de votre patron qui vous demande de tromper légèrement les clients pour leur vendre un produit ou une prestation. Si vous avez de fortes valeurs de respect de la hiérarchie mais également d’honnêteté, il y a fort à parier que cette situation sera désagréable à vivre pour vous.

Si ce type de situations se reproduit trop souvent, il se peut que, sur le long terme, vous ne vous sentiez plus motivé ou satisfait au travail et que vous quittiez l’entreprise ou alors que l’entreprise se sépare de vous en raison de votre manque d’engagement au travail.

Ne vous vous arrêtez pas au descriptif de poste !

Le fait d’être compétent et de pouvoir prendre en main les responsabilités du poste est, certes, nécessaire à l’épanouissement au travail. Il convient toutefois de ne pas s’arrêter là ! Une étape toute aussi primordiale, est de tester si les valeurs et donc la culture de l’entreprise sont en accord avec vos convictions profondes.

Si vous ne parvenez pas à identifier vos valeurs, aidez-vous des différents tests, ouvrages ou listes disponibles afin d’y voir plus clair. Vérifiez ensuite soit directement en entretien auprès de vos interlocuteurs mais aussi par le biais du site internet de l’entreprise (il se peut effectivement que les valeurs y figurent, que ce soit sous forme de charte ou autre).

De plus, le recruteur appréciera sûrement votre intérêt et celui-ci démontrera votre envie de comprendre votre futur environnement, ce qui est un point positif pour vous !

Amandine Loude
Consultante

24heures