Articles

Junior, comment valoriser ce que l’on a

Monde de l'emploi

© 24heures, 15.01.2015

La fin de vos études sonne l'heure de vos recherches pour un premier emploi. Sans expérience professionnelle, comment dès lors attirer l'attention d'un recruteur ? Sur quels éléments mettre l'accent sans vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas : un spécialiste chevronné? 


Si tous les conseils propres à une bonne postulation s'appliquent également à votre situation, certains éléments méritent d'être soulignés, en particulier dans la lettre de motivation. Ainsi, veillez à montrer que vous savez ce que vous voulez, à mettre en lumière la nature de votre motivation, à faire le lien entre votre formation, vos stages ou expériences extra-professionnelles et le poste visé.

Ce que je veux

Viser une fonction précise, dans un département spécifique montre que vous êtes au clair avec ce que vous voulez et que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Vous ne postulez pas au hasard et vous avez un plan de (début) de carrière en tête. A ce stade, vous pouvez déjà indiquer en quoi votre formation ou vos stages vous orientent vers ce type d’emploi.

Ma motivation

Votre désir d’occuper telle fonction doit être concrètement étayé. Vous pouvez vous servir de votre vécu dans le cadre de la formation (une matière qui vous a particulièrement intéressé), ou faire référence à votre histoire personnelle (une expérience, un voyage qui a attiré votre attention sur telle problématique par exemple). Lorsque vous décrivez votre motivation à travailler dans telle entreprise, mettez d’emblée l’accent sur des éléments spécifiques tels qu’une technologie particulière qui vous fascine ou des valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez.

Faire des liens

Vous avez suivi un cours spécifique sur une thématique qui vous sera utile dans le poste visé ? Mentionnez-le. Vous devriez également exposer les qualités que vous avez pu développer ou mettre à profit au cours de vos formations ou engagements bénévoles et qui peuvent être valorisées dans la fonction: capacité d’adaptation à l’environnement grâce à différents stages, capacité à travailler en équipe grâce à un projet mené en collaboration avec plusieurs étudiants, capacité d’organisation acquise suite à la mise sur pied d’une manifestation…

En présentant ces éléments de manière claire et tangible, vous ne parlez pas uniquement de vous mais montrez également que vous avez compris les besoins de l’entreprise. A défaut d’expérience, les compétences que vous aurez illustrées sauront intéresser le recruteur.

Claudia Schweizer
Consultante senior

24heures