Articles

Comment exploiter les résultats d’un assessment ?

Monde de l'emploi

© 24heures, 26.09.2014

Vous êtes candidat à un poste et vous savez que vous allez bientôt faire un assessment ? Vous n’êtes pas habitué à ce type d’exercice et il est probable que certaines craintes vous habitent. Pour autant, une fois cet exercice passé, comprendre et apprivoiser vos résultats vous permettra de mettre à profit cette expérience.


Que faire de ses résultats ?

L’assessment est un outil d’évaluation intervenant généralement en fin de processus de recrutement. Différents exercices sont proposés (mises en situation, entretien structuré ou encore questionnaires de personnalité et/ou d’aptitudes) afin d’évaluer les compétences essentielles pour le poste auquel vous prétendez. Les entreprises qui proposent des assessments dans le processus de recrutement souhaitent ainsi vérifier que les compétences du/des candidat(s) sont en adéquation avec le poste à pourvoir.

Qu’ils soient satisfaisants à vos yeux, ou qu’ils le soient moins, vos résultats découlent de ce que vous avez montré de vous-même pendant cette journée. En effet, même si le consultant a un impact sur la manière de formuler les résultats, ces derniers se basent sur des éléments objectifs et observables. Les conclusions d’un assessment permettent avant tout de décrire votre propre mode de fonctionnement par rapport aux compétences évaluées. L’assessment permet ainsi de mettre en évidence des éléments positifs ainsi que d’éventuels axes d’amélioration.

Il s’agira alors de consolider les premiers et de développer les seconds. Vos résultats sont également un excellent moyen de favoriser votre future intégration au poste, tout en développant vos compétences au sein de l’entreprise. C’est à vous, ensuite, de comprendre votre bilan, de vous les approprier et de trouver des moyens permettant de vous développer au mieux. Si un résultat vous fait réagir, il y a certainement une bonne raison derrière. Personne n’est parfait et personne n’apprécie se l’entendre dire.

Il ne s’agit pas seulement de prendre acte des informations transmises et de passer à autre chose. L’intérêt est de savoir pour quelles raisons vos données vous ont dérangés. N’hésitez pas non plus à reprendre contact avec le consultant ayant fait votre évaluation, afin de mieux comprendre cette dernière.

Se tourner vers l’avenir

Avoir l’opportunité de passer un assessment (que l’on soit, ou non, recruté ou promu à l’issue de celui-ci) est une réelle occasion de mieux se connaître, de faire le point sur ses compétences, d’avoir une visibilité plus nette de ses points forts et de cerner ses pistes de développement. Positivez vos résultats !

Vous pourrez ainsi vous projeter dans l’avenir en vous appuyant sur ce qui fonctionne bien, tout en restant vigilant aux points d’amélioration identifiés. L’objectif étant de vous permettre de vous développer et de vous faire progresser !

Charlotte Aebi
Consultante

24heures