Articles

Trouver la voie pour trouver son emploi

Postulation

© 24heures, 11.02.2010

Il est important d'apprendre à gérer le stress qu'implique le fait d'offrir ses compétences au monde du travail, Surtout, il est essentiel de poser les bases de sa recherche avant de se lancer corps et âme.

La recherche d’un emploi implique bien souvent une urgence, un stress. On épluche les annonces à la recherche de celles qui nous correspondraient le plus, on envoie un maximum de curriculum vitae à la journée, on réfléchit sans arrêt à des sociétés à qui on pourrait proposer notre profil, on attend des réponses et… on culpabilise d’attendre. Il est important d’apprendre à gérer cette urgence et, surtout, il est essentiel de poser les bases de sa recherche avant de se lancer corps et âme.

Par où commencer ?

Un employeur cherche à recruter des professionnels et attend qu’on lui propose des compétences précises et concrètes. Il vous est donc primordial de commencer par définir votre projet professionnel, lui-même issu d’une réflexion plus générale sur votre vécu, vos compétences techniques et personnelles, votre personnalité, vos valeurs, etc. Cette réflexion porte communément le nom de « bilan de compétences ».

Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à votre passé professionnel et d’identifier, de lister même, les éléments suivants : vos différents rôles et fonctions, les secteurs dans lesquels vous avez travaillé, les tâches que vous avez réalisées, les résultats que vous avez obtenus, les moyens que vous aviez à votre disposition, les compétences personnelles que vous avez pu mettre en avant dans chaque fonction, etc.

Soyez précis, remémorez-vous chacune de vos expériences, même les plus courtes, même celles qui vous semblent « évidentes ». Mettez également à profit votre réseau : votre famille, vos amis, etc. Demandez-leur un regard sur votre parcours et vos compétences. Vous pouvez également utiliser l’aide de professionnels dans ce domaine.

Que faire du résultat de cette réflexion ?

Votre bilan va vous permettre de faire l’état de vos connaissances et compétences. L’enjeu est maintenant de vous tourner vers l’avenir et de réfléchir plus concrètement à votre projet professionnel, celui que vous allez proposer à votre futur employeur.

Ce projet comporte des objectifs et se doit d’être clair, précis, concret, réalisable et communicable. Il n’est pas forcément en lien direct avec votre passé – mais vous vous devez d’identifier, alors, vos lacunes à combler pour faire en sorte de remplir la condition du « réalisable ». N’oubliez jamais que vos compétences sont transférables : vous les avez utilisé dans un certain domaine auparavant, recherchez maintenant où d’autre vous pouvez les transférer !

Utilisez cette réflexion et votre projet – préparez-vous

Trouver sa voie, identifier son projet et être au clair quant à ce qu’il exige vous permet de vous préparer à affronter les questions et les défis que vous poseront les recruteurs. Soyez concret ! Vous préparer, être clair quant à votre projet et votre métier, avoir identifié vos compétences et avoir recherché des exemples concrets pour les illustrer vous donnera une assurance certaine lors de vos entretiens : vous serez en mesure d’argumenter. Vous vous positionnerez en tant que partenaire avec qui l’entreprise a tout intérêt à travailler, car le sentiment que vous laisserez au recruteur sera positif : il sera rassuré et convaincu!

Julie Knezevic
Psychologue du travail

24heures