Articles

Dans la peau du recruteur

Postulation

© 24heures, 20.02.2014

En recherche d’emploi, vous avez en premier lieu à convaincre les recruteurs de vous recevoir en entretien. Mais qui sont-ils ? Comment fonctionnent-t-ils ? Comprendre votre interlocuteur, vous décentrer de votre vision de candidat et adapter vos candidatures vous permet d’optimiser vos chances de faire mouche !


Le comprendre

Tous les recruteurs ne se ressemblent pas, c’est un fait ! Toutefois, ils font généralement tous face à certaines réalités. Imaginez-vous un instant dans la peau d’un de ces recruteurs… Vous avez à recruter, parfois dans l’urgence, pour plusieurs postes en parallèle. Pour chacun de ces derniers, vous recevez au minimum 50 ou 100 dossiers de candidature.

Evidemment, vous cherchez le candidat parfait ou, comme il est courant de dire : le « mouton à cinq pattes » ! Vous n’avez donc pas de temps à perdre ! Vous allez par conséquent traiter chacun de ces dossiers en un temps record (généralement pas plus d’une minute !), accordant ainsi de l’attention à ceux qui sortent du lot et laissant de côté ceux qui n’ont, par exemple, pas respecté les indications fournies dans l’annonce ou qui ont laissé bon nombre de fautes d’orthographe.

Lui faciliter la tâche et le rassurer

Forts de cette compréhension, vous pouvez en déduire qu’il va vous falloir faciliter le travail du recruteur ! Tout d’abord, suivez les indications que celui-ci vous donne pour postuler. Faites en sorte de vous démarquer en rassurant votre interlocuteur sur le fait que vous possédez les compétences recherchées. En effet, il ne doit pas avoir à réfléchir longuement pour comprendre votre dossier. Votre dossier doit montrer clairement et rapidement que vous correspondez au poste. Par conséquent, tant la lettre de motivation que le CV doivent être personnalisés.

Analysez l'offre et cherchez à comprendre précisément les besoins de la société afin d’y répondre clairement et précisément en y rattachant vos compétences. Mettez ces éléments en valeur et en évidence en présentant vos documents de manière structurée et lisible. Le recruteur doit pouvoir s’y retrouver en un seul coup d’œil et ainsi repérer rapidement ces informations qui lui montrent que vous êtes en adéquation avec ses besoins.

Enfin, si des précisions vous manquent pour cibler votre candidature, n’hésitez pas à contacter le recruteur afin de lui poser des questions, sans craindre de le déranger dans sa course à la recherche du bon candidat ! Il appréciera probablement votre intérêt et se rappellera plus facilement de vous après avoir échangé de vive voix et créé un premier contact.

Laura Iannelli
Psychologue du travail
24heures