Articles

Les erreurs à ne pas commettre avec son réseau !

Monde de l'emploi

© 24heures, 28.11.2013

Dans un contexte de recherche d’emploi de plus en plus tendu, l’efficacité du réseau n’a de cesse de faire ses preuves. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient afin d’atteindre votre objectif. Voici quelques faux-pas à éviter et à garder en tête…


Attendre d’en avoir besoin pour le créer

Le réseau n’émerge pas de nul part et encore moins dans les moments où vous en avez tout à coup besoin ! Il s’agit de vous poser la question du réseau dès aujourd’hui. Soyez actif, prenez ou reprenez contact avec d’anciens collègues, des amis ou des voisins et construisez petit à petit la toile de votre futur réseau afin qu’il soit là le moment venu.

Le solliciter dans une juste mesure

Échanger, questionner, demander, oui mais pas constamment ! L’équilibre entre le délaisser et trop le solliciter n’est pas facile à trouver mais est, pourtant, primordial. A force de demander, vous allez perdre l’intérêt de vos interlocuteurs et finir par les agacer. A l’inverse, prendre trop de « pincettes » lorsque vous avez un besoin ne vous sera d’aucune utilité.

Privilégier l’homogénéité des profils

Vous avez aisément constitué un réseau de personnes affiliées à la même activité que la vôtre ou qui proviennent des mêmes entreprises ? Ceci constitue une excellente première étape dans le « management » de votre réseau, mais n’hésitez pas à sortir de ces domaines afin d’assurer une certaine mixité dans le groupe et de garantir la richesse des contacts.

Attendre qu’il vous livre les solutions

Votre réseau est certes là pour vous soutenir mais n’attendez pas que la solution apparaisse comme par magie. Soyez actif et entreprenant si vous souhaitez obtenir des informations. Vos contacts seront ravis de vous appuyer, pour autant que vous les sollicitiez clairement et de manière appropriée.

Le mettre en situation délicate

Faites attention à la façon dont vous formulez vos demandes à votre réseau. Ne le placez pas sous la contrainte ou dans une position inconfortable sans quoi vous risquez de vous retrouver seul à la prochaine question. Suggérez et demandez conseil plutôt que de rechercher des promesses.

Mentir à son réseau

Le monde est petit ! Prenez donc toujours garde à rester cohérant et honnête. Ne vous avancez pas trop, ne révélez pas ce qui ne doit pas l’être. Afin de maintenir la confiance de votre réseau, il est important de se tenir hors de portée des rumeurs et d’éviter de les alimenter.

Gaëlle Aerni
Psychologue du travail
24heures