Articles

Les petits « plus » d’une postulation

Postulation

© 24heures, 21.06.2012

30 secondes à 1 minute… c’est le temps accordé par les recruteurs à votre dossier de candidature. Faire paraître une annonce implique parfois qu’ils aient peu de temps à disposition pour prendre connaissance et faire le tri de l’important nombre de dossiers reçus. Vous pouvez donc être en concurrence avec des dizaines, voire des centaines de candidatures. Comment se démarquer et faire en sorte que votre dossier se retrouve sur le haut de la pile ?


La première impression

Le dossier de candidature est le premier contact et donc la première impression que vous allez donner à un futur employeur. Il s’agit donc de prendre le temps de soigner le contenu, mais aussi la forme de celui-ci. En règle générale, votre CV accompagné d’une lettre de motivation suffit. Suivez toutefois les consignes données sur l’annonce : envoi par email, dossier complet attendu, etc.

De manière générale, demandez-vous quel impact peut avoir votre dossier de candidature. Est-il clair, aéré et lisible ? Dans ce but, faites en sorte que votre lettre de motivation ne dépasse pas une page : elle doit être courte et percutante. De même, votre CV devrait également tenir sur une page, deux au maximum pour une personne qui possède déjà beaucoup d’expérience. C’est un exercice de synthèse difficile mais essentiel.

Rassurer le recruteur

Le recruteur a une problématique à régler : il fait face à un besoin de la société qu’il doit veiller à satisfaire. Il est sous pression et souhaite ne pas se tromper de personne. Il s’agit donc pour vous de lui apporter une solution et de le rassurer. Montrez-lui que vous avez compris les enjeux du poste et facilitez son travail en mettant en évidence les critères qu’il tente de détecter en un minimum de temps.

Ne cherchez pas à faire l’étalage de l’ensemble de vos compétences, mais sélectionnez uniquement les plus appropriées pour le poste en question. L’objectif est que vous soyez invité pour un premier entretien et c’est alors que pourrez davantage développer. Il vous faut donc prendre le temps d’analyser l’annonce parue afin d’envoyer un dossier de candidature qui soit en adéquation avec le profil recherché, ce qui signifie qu’il vous faut réaliser une lettre de motivation et un CV spécifiques à chacune de vos postulations.

Enfin, relisez-vous ou faites-vous relire ! Des fautes d’orthographes ou d’inattention peuvent être rédhibitoires !

Laura Iannelli
Psychologue du travail

24heures