Articles

Le pouvoir du réseautage dans la recherche d’emploi

Monde de l'emploi

© 24heures, 22.12.2011

Seuls 2 postes de travail vacants sur 5 seraient publiés dans les médias usuels et donc directement accessibles à la recherche. Le calcul est vite fait : les besoins non formalisés et non diffusés par les entreprises représenteraient plus de la moitié des offres d’emploi, le chiffre exact variant en fonction des secteurs.


Malheureusement, les personnes en recherche d’emploi délaissent cette partie du marché de l’emploi et se concentrent généralement sur les offres publiées. L’un des moyens les plus efficaces pour y avoir accès est d’activer son réseau. Mais comment bien utiliser cette ressource considérable ?

Le réseau, quel réseau ?

Il suffirait de six intermédiaires pour contacter n'importe qui dans le monde ! Grâce aux réseaux sociaux, ce chiffre passe à 4,7. Vous avez sûrement plus de relations que vous ne l’imaginez ! Le réseau englobe l’ensemble des personnes qui vous entourent et que vous rencontrez tout au long de votre vie privée, sociale et professionnelle.

Prenez le temps d’établir une liste en pensant évidemment à vos contacts professionnels, tels que vos précédents employeurs, anciens collègues, clients ou fournisseurs… sans oublier le domaine paraprofessionnel (associations professionnelles ou contacts durant vos diverses formations) et l’extraprofessionnel (amis, famille, voisins, connaissances des connaissances, clubs sportifs, etc.).

Les réseaux sociaux existants sont des outils qui peuvent vous aider à entretenir et à gérer de manière plus dynamique cet ensemble de contacts.

Comment s’y prendre ?

Contactez ces différentes personnes mais préparez la manière dont vous allez les aborder. Le but ne doit pas être de leur demander un emploi, mais des renseignements (sur un métier, un secteur ou une entreprise), des contacts ou un avis sur votre projet professionnel.

Toutefois, évitez de croire que les personnes de votre réseau connaissent bien vos compétences et votre parcours. Ils en ont sûrement une petite idée mais il vous faut pouvoir expliquer clairement et brièvement votre projet professionnel.

Sachez rester synthétique ! De manière générale, soyez curieux lorsque vous êtes en présence d’autres personnes ! Quel emploi occupe la femme de votre ami ou quel a été le parcours de votre interlocuteur ?

Enfin, gardez à l’esprit que le réseautage fonctionne avant tout sur le partage et l’échange. N’oubliez pas de prendre du plaisir à retrouver certaines personnes et profitez du bon moment que vous pourrez passer avec elles !

Laura Iannelli
Psychologue du travail

24heures