Articles

Réussir un entretien d’embauche

Postulation

© 24heures, 12.05.2011

Vous en rêviez… et vous l’avez décroché cet entretien pour le poste qui vous attire tant ! Une bonne préparation est maintenant primordiale.


La préparation

L’objectif de l’entretien pour l’employeur potentiel va être de vérifier l’adéquation entre ses besoins et vos compétences. Il est donc nécessaire que vous prêtiez une attention particulière à la cohérence entre ce que vous offrez et ce dont l’entreprise a besoin. Ainsi, faites le point sur vos atouts et vos axes de développement pour le poste. Dans ce but, relisez attentivement l’annonce et notez les points indiqués dans le profil. Soyez prêt à parler de vos réalisations et de leur lien avec les qualifications requises. De même, le recruteur aura relevé d’éventuelles lacunes et vous interrogera sur celles-ci. Préparez donc des réponses pour rebondir positivement sans devoir mentir. Pensez également à récolter un maximum d’informations sur l’entreprise. Vous serez plus à même de montrer que vous êtes le candidat adéquat si vous connaissez la société et le profil recherché.

Enfin, mettez par écrit des questions à adresser au recruteur. C’est une manière efficace de montrer votre intérêt, à condition que les questions soient pertinentes ! Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur l’équipe ou les principaux projets. Intéressez-vous !

Le jour j

Montrez que vous êtes préparé ! Prenez avec vous l’annonce, votre dossier de candidature, les copies de diplômes et certificats de travail et de quoi prendre des notes. Le recruteur débutera sûrement l’entretien en vous demandant de vous présenter. Montrez que vous avez appris à parler de vous. Il s’agit là de ne pas trop s’étendre et de mentionner ce qui est intéressant pour le poste en question.

Quelles que soient les questions qui vous seront posées ensuite, prenez du temps pour y réfléchir et y répondre. Soyez précis, posé et honnête. N’évitez donc pas les questions portant sur les échecs vécus ou sur les raisons qui vous poussent à quitter votre employeur actuel. Cherchez à montrer que vous apprenez de vos erreurs et que c’est votre attrait pour ce poste qui vous incite à changer d’entreprise.

Ce n’est pas terminé !

Après l’entretien, faites tout d’abord un bilan afin de tirer des leçons pour une prochaine fois et pensez également à envoyer un e-mail de remerciement à votre interlocuteur.

Enfin, n’oubliez pas que la première impression est capitale et peut s’avérer décisive! Mettez donc toutes les chances de votre côté : bonne présentation, sourire et dynamisme !

Laura Iannelli
Psychologue du travail

24heures