Vaut-il encore la peine de planifier sa carrière?

Monde de l'emploi

© 24heures, 10.11.2016

Nous vivons dans une ère en mouvement perpétuel. Face à un contexte économique instable, des technologies qui ne cessent d’évoluer et donc d’influencer nos pratiques et nos métiers, qui peut encore prétendre savoir quelle fonction il occupera dans 5 ou 10 ans ?


Un plus pour qui saura adopter la bonne stratégie

L’évolution permanente et rapide que nous rencontrons actuellement ouvre le champ des possibles et permet de se réorienter a priori plus aisément qu’il y a quelques années. Cela peut néanmoins être déstabilisant pour certains et pose de vraies questions en matière de planification de carrière.

Est-ce dès lors encore pertinent de se projeter dans les différentes étapes qui peuvent la jalonner ou doit-on uniquement nous laisser porter par le courant, sans objectifs, à l’affut des opportunités? Si la première stratégie permet de savoir où on va et amène une certaine tranquillité d’esprit, il demeure primordial de garder une forme de flexibilité et d’ouverture afin de pouvoir faire face aux changements, plus ou moins prévus, auxquels tout un chacun est soumis.

Quant à la seconde option, si elle a le mérite de laisser notre esprit ouvert aux occasions qui se présentent à nous, elle peut également nous rendre indécis et peu sûr de nous-mêmes et donc paradoxalement nous faire passer à côté d’opportunités intéressantes.

Par ailleurs, cela peut laisser une impression négative – manque de motivation ou d’ambition – à un potentiel futur employeur.

Avant toute chose : se connaître !

Il s’agit donc avant tout de s’interroger sur les raisons qui nous poussent à privilégier tel métier ou telle fonction. Quels sont les critères importants pour nous, qu’est ce que nous recherchons au travers de ce choix, ou encore qu’est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre vie professionnelle ?

Les moteurs de nos choix (valeurs, motivations etc.) peuvent au final se retrouver dans différents métiers. Etre conscient de soi et mettre en lumière ce qui nous importe réellement permet ainsi une ouverture aux opportunités, et donc augmente notre capacité à nous réadapter tout au long de notre parcours, tout en ayant un objectif clair en tête.

Magali Ecabert
Consultante

24heures