Proche de la retraite ? Comment donner du sens à vos dernières années de travail

Monde de l'emploi

© 24heures, 18.08.2016

L’âge de la retraite se rapproche et vous envisagez cette nouvelle étape de vie avec des sentiments contradictoires. Si votre entourage vous questionne sur vos projets pour la suite, vous vous souciez également de la manière dont vous allez vivre vos dernières années professionnelles. Comment pouvez-vous au mieux investir ce temps et quels messages transmettre à votre hiérarchie et vos collègues ? Il s’agit tout d’abord d’éviter de tomber dans deux travers qui risquent de vous desservir.

Se désinvestir ou refuser de lâcher : un double risque

La perspective de la retraite peut vous conduire à ne plus percevoir le sens de votre travail comme c’était le cas jusqu’alors. Comment rester motivé quand la lassitude ou au contraire de nouvelles perspectives vous accaparent ?

Bien que compréhensible, l’investissement minimal qui pourrait en découler risque d’alerter la hiérarchie qui, de son côté, doit continuer à assurer la bonne marche de l’entreprise. A l’inverse, vous pourriez éprouver des difficultés à lâcher prise en gardant plus ou moins ouvertement votre savoir-faire pour vous et en refusant d’envisager la perspective qu’une autre personne puisse prendre votre relève.

Votre employeur souhaite sans doute pouvoir compter sur votre investissement jusqu’à votre départ tout en s’assurant que ce dernier ne mette pas le reste de l’équipe en péril en la privant subitement de ressources (les vôtres) importantes.

Un nouveau rôle à trouver

Pour qui ne veut pas terminer ses dernières années professionnelles dans une voie de garage, redéfinir avec la direction son rôle au sein de l’entreprise peut s’avérer utile. Après avoir fait le point sur le savoir faire que vous avez développé durant vos années dans l’entreprise, vous pouvez réfléchir aux compétences et connaissances que vous pourriez transmettre à vos collègues et à la meilleure manière de le faire.

Assumez un rôle de mentor, négocié avec votre hiérarchie, peut s’avérer valorisant car il vous permet d’affirmer votre expertise tout en en faisant profiter l’entreprise dans un esprit gagnant-gagnant. Déposer auprès de collègues votre « héritage professionnel » favorisera également votre capacité à envisager la retraite et à investir petit à petit de nouveaux projets.

La recommandation visant à « préparer sa retraite » prend ainsi tout son sens : il s’agit à la fois de vivre au mieux la période jusqu’à la retraite ainsi que celle qui viendra ensuite.

Claudia Schweizer
Consultante senior

24heures